Débuter un nouveau projet de création packaging
Dans le cadre d’un projet packaging, Il est intéressant de s’interroger sur les différents motifs inhérents à la création d’un nouvel artwork.
Au travers d’une étude de cas concret, nous allons expliquer les modalités adoptées pour déployer un nouveau projet.
Une nouvelle demande de création d’artwork peut être initiée pour l’une des raisons suivantes :
- De nouvelles maquettes (ou artworks packaging) sont nécessaires pour le lancement d’un nouveau produit ou l’élargissement d’une gamme de produits.
- La modification d’un artwork packaging existant (changement de texte, d’image, de ligne, évolution législative, etc.).
Par exemple :
Une entreprise lance 3 parfums différents (pamplemousse, canneberge et orange) vendus en 2 formats de bouteille (500 ml et 1 L). Chaque SKU (Unité de Gestion de Stock) comporte 3 éléments graphiques (étiquette avant, étiquette arrière et bouchon).
Le lancement du nouveau projet packaging comprend donc 6 SKUs et 18 éléments graphiques.
Une nouvelle demande de création packaging peut être initiée sous différente forme :
- Un projet global (contenant plusieurs SKUs – Unité de Gestion de Stock – et composants graphiques). e le projet « Pamplemousse » avec 2 SKUs « 500 ml » et « 1L » et 6 artworks (ou composants) graphiques.
- Des composants graphiques individuels
i.e chaque artwork ou composant graphique est une demande créée séparément
- Les projets de création packaging comportant plusieurs composants graphiques peuvent être traités en tant que groupe ou être divisés en sous-workflow (sous-flux de travail) par SKU ou par composant, chaque sous-flux de travail étant approuvé individuellement.
Voici donc 3 façons d’initier un processus de création d’artwork packaging (en utilisant l’exemple ci-dessus)
1. Le workflow d’un projet unique
Une demande unique est créée avec les 18 composants du packaging associés par la suite pour la conception et l’approbation finales des artworks.
2. Les flux de travail (workflows) multiples par projet packaging
Une seule demande de création est initiée, mais automatiquement divisée en 6 flux de travail (workflow), correspondant à chacune des 6 SKUs (Unité de Gestion de Stock).
Dans chaque flux de travail, il y a 3 composants graphiques, un pour l’étiquette avant, un pour l’étiquette arrière et un pour le bouchon de la bouteille.
- Bouteille 500 ml Pamplemousse
- Bouteille 500 ml Canneberge
- Bouteille 500 ml Orange
- Bouteille 1 L Pamplemousse
- Bouteille 1 L Canneberge
- Bouteille 1 L Orange
3. Les workflows multiples par composants
Une seule demande de création est initiée, mais automatiquement divisée en 18 flux de travail :
1 flux de travail pour chacun des 18 composants graphiques à réaliser.
- Jus de pamplemousse bouteille 500 ml
- Etiquette avant
- Etiquette arrière
- Bouchon
- Jus de canneberge bouteille 500 ml
- Etiquette avant
- Etiquette arrière
- Bouchon
Qu’il s’agisse de produits alimentaires, pharmaceutiques ou cosmétiques, le concept de produit, de projet packaging (référence) et de composants est similaire et les demandes de création d’artwork packaging peuvent être initiées de ces trois façons.
Alors quelle est donc la meilleure façon d’initier une demande de création ?
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise manière d’initier une demande d’artwork packaging.
Cela dépend de votre organisation.
Un système de gestion des artworks packaging comme ManageArtworks fournit toutes les options possibles pour initier des demandes de création d’artwork selon les modèles mentionnés ci-dessus. En tant que chef de projet, vous décidez de la meilleure façon d’organiser vos lancements.
L’avantage d’initier la demande en tant que “projet” vous permet d’émettre une seule demande pour tous les composants graphiques ; ceci vous fait gagner du temps et vous n’avez pas à émettre plusieurs demandes. Par ailleurs, en mode “projet“, vous avez moins de chances d’oublier un composant ou une SKU (Unité de Gestion de Stock).
ManageArtworks vous accompagne et vous conseille sur la meilleure façon de gérer vos projets packaging en toute simplicité au sein de vos équipes.
Partagez vos expériences et faites nous part de votre avis !